750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mummy cooks
24 juin 2016

Makrouts

P1110631 (2)

Ces petits gâteaux maghrébins se serviront volontiers au dessert lors de la rupture du jeûne accompagnés d'un bon thé à la menthe.

Je vous en présente ici des makrouts glacés au sucre glace et des 'natures'. J'ai ramené d'Algérie de la pâte de dattes prête à l'emploi, que j'ai juste travaillée avec un peu d'huile neutre et de la cannelle. Elle reste cependant difficile à trouver en France aussi je vous en donne une recette.

Pour une quinzaine de makrouts:

La pâte

-325 g de semoule fine

-50 g de beurre demi-sel fondu

-10 cl d'eau de fleurs d'oranger

-1 litre d'huile pour friture

La farce

-150 g de dattes

-50 g de sucre en poudre

-1 cuillère à café de cannelle en poudre

-2 cuillères à soupe d'huile

-2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger

1- Faites la pâte: dans un saladier, mélangez la semoule avec le beurre fondu. Ajoutez l'eau de fleurs d'oranger puis malaxez avec le bout des doigts sans pétrir.

2- Préparez la farce: lavez les dattes, dénoyautez-les et faites les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Dès refroidissement, ajoutez le sucre, la cannelle, l'huile et l'eau de fleurs d'oranger. Pétrissez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3- Assemblez les makrouts: prenez un peu de pâte de semoule et roulez-la en boudin de 2 cm d'épaisseur. Pratiquez une longue empreinte au milieu de boudin et placez-y un boudin de pâte de datte roulé sur 1 cm d'épaisseur. (Regardez la photo) Reformez le boudin en recouvrant la pâte de dattes avec la pâte de semoule.

P1110620 (2)

4- Coupez les bâtonnets farcis, en orientant la lame du couteau vers la diagonale, en losange égaux de 4 cm environ. Décorez le dessus avec la lame du couteau. 

5- Faites les frire jusqu'à dorure et roulez-les, ou pas, dans du sucre glace.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Elodie ! C'est la première fois que je me lançais dans la préparation de makrouts, mais certainement pas la première fois que j'en mangeais !!
E
J'aime beaucoup les patisseries orientales, ils sont très jolis et tentants!!!
Mummy cooks
  • Bienvenue ! J'aimerais partager avec vous une de mes passions: la cuisine ! Entre découverte et tradition, sucrée ou salée, préparer des petits plats est pour moi toujours un plaisir. J'éspère que la visite de mon blog vous fera saliver !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mummy cooks
Derniers commentaires
Publicité